C’était hier

Rétromobile 2019

Pour cette édition de Rétromobile une attraction a fait sensation avec la présentation par le musée Berliet du modèle T100 : un monstre de 5 m de large, 5 m de haut et 15 m de long.
Mu par un moteur Cummings de 12 cylindres totalisant environ 30 litres de cylindrée, chaque pneu pesant 1 tonne et mesurant plus de 2 m de diamètre, on ne pouvait rester indifférent devant cet ‘alien’ créé dans les années 60. Oui d’accord me direz-vous ! mais pourquoi cette présentation dans un bulletin consacré à nos chers bicylindres ? Et bien tout simplement qu’en cherchant un peu, les affûtés de notre marque auront remarqué un petit bicylindre Dyna Panhard niché tout à l’arrière de ce monstre. D’après mes recherches ce moteur était dédié aux accessoires auxiliaires (assistance hydraulique, freinage et charge des batteries en cas de défaillance du moteur) ainsi qu’en cas de dépannage. Oui, on veut bien, mais on reste tout de même perplexe de ce que peut aider notre petit flat twin face à un titan de 50 tonnes.
Bref maintenant me direz-vous si on revenait à nos autos ! 2019 fêtait le soixantenaire de la sortie de la PL17 et c’était bien naturellement que le Fan Club avait exposé ce modèle sur son stand, version 1964, prêté aimablement par un des membres. Nous tenons d’ailleurs à remercier le propriétaire, celui-ci ayant fait remettre à neuf l’intérieur de son auto pour cette occasion.

Comme tous les ans nous avons eu le plaisir de rencontrer des amateurs de pays étrangers. Et c’est là le point fort de Rétromobile. Comme je l’ai déjà écrit dans des articles précédents, je reste agréablement surpris de voir que nos chers bicylindres attisent des passions en dehors de l’Hexagone, comme par exemple le Japon où une cinquantaine d’exemplaires continuent à représenter la marque, d’après un sympathique « Tokyo-man ».

Tous ces bons moments ne seraient pas possibles sans la présence de nombreux membres et amis venuent nous épauler et tout particulièrement Catherine et Georges présents tous les jours pour tenir le stand aux côtés de Léonce pour faire en sorte que ce rendez-vous soit toujours un instant de pur bonheur.
Mais l’édition 2019 est déjà à classer au rang des souvenirs. Rendez-vous est pris pour 2020, en espérant vous voir toujours aussi nombreux.
Dominique

Assemblée Générale 2018


Comme chaque année l’assemblée générale a été suivie d’un repas dans un restaurant des environs, puis d’une séance de cinéma "rétro" chez Léonce, une excellente journée !

Auto Moto Retro Rouen 2018


L’exposition auto-moto de Rouen est devenue un rendez-vous incontournable pour le Fan-Club. Est il nécessaire de répeter que ce week-end consacré aux vielles mécaniques fait sûrement parti des plus sympathiques et des plus abordables au point de vue coût ? Jusqu’au parking qui est gratuit ! Bref toutes les conditions sont réunies chaque mois de septembre pour faire l’espace d’un week-end un cocktail fort délicieux à user sans modération.

6 modèles différents, dont un attelé à une caravane pliante, ont pu être exposés.





Pour ceux et celles qui hésiteraient encore à faire le déplacement, il est bon de préciser que ce rassemblement a l’avantage de proposer diverses attractions. Outre les clubs de marques, on peut aussi, soit flâner dans le parking réservé aux anciennes et retrouver des modèles "oubliés " avec le plaisir d’en voir certaines en mouvement au grés des départs et arrivées, soit fouiner parmi les stands de bourse d’ échange ou se diriger dans la zone des " professionnels "

Le fan club à fait revivre bien des souvenirs aux visiteurs présents, les adhérents du club n’ hésitants pas à répondre aux questions posées sur nos chers bicylindres. Une occasion également de se retrouver et d’ échanger sur des sujets techniques ou tout simplement raconter des anecdotes vécues avec nos panpans.

Pour finir je préciserais que Rouen est un des rares salon ou sont réunis un grand nombre de voitures populaires, véhicules qui ont bercés l’enfance d’une partie d’entre nous. Que de bons souvenirs qui refont surface à la vue de telle ou telle auto . Et un peu de nostalgie n’ayant jamais fait de mal, pourquoi s’en priverait on ? Alors n’hésitez pas à venir nous voir lors du prochain salon.

Nous vous donnons rendez-vous aux 21 et 22 septembre 2019, pour une nouvelle présentation au salon de Rouen !

......

Version imprimable de cet article Version imprimable
fanclubpanhard
05/04/08